VERSION FRANCAISE
 

COMMUNICATION n. 9

----------------------
Nous avons l'intention de faire de ce Site un véritable Centre d'information éthiques, historiques et poetiques auquel la culture européenne de la liberté, que nous sommes engagés de divulguer,
peût donner la clé de lecture.
Nous présentons, par conséquent, une breve synthése de cette culture,voire les travail déjà "on line", au but de rendre plus facile la comprehension de ce qui suivra.
-----------------------


Nous avons divisé en trois parties l' exposition de cette culture en faisant de chacune la valeur de base de celle qui la suit.


- HISTOIRE LITTÉRAIRE FRANÇAISE

"Nouvel Humanisme" et "La morale de Sartre" (avec l'appendix sur Condorcet et son "Esquisse….." ) posent la liberté telle que la base de toutes les valeurs et Histoire et Morale interdépendantes entre elles. Ainsi l'homme n'est plus personne assujété où réflet à la façon d' Hegel ou de Marx, mais il devient un sujet éthique et la lutte entre liberté et aliénation (qui est la négation de la liberté ) devient en même temps dialectique historique et drame morale de la personne. Et encore la Mémoire (dont l'Histoire naquit) découvrira l'immortalité de l'Histoire et la reflexion morale conduira à la Création et à l'éternité du Mythe.
Et voilà, en synthése extréme, la culture européenne de notre époque où l' Ethique résulte être dominant dans la philosophie d'aoujourd' hui.


- HISTOIRE CULTURELLE ITALIENNE

"Le réfus de l'héretique" est la matérialisation de la dialectique aliénation/libération telle qu?elle émerge de six récherches historique sur cinq villes italiennes (Castelseprio - Milan - Monza - Sirmione - Ombrie).
Matérialisation que nous découvrons au cours des siécles dans toute l'Europe. Le réfus n'est pas seulement contre la différente pensée de "l'Autre" mais, spécialement et avant tout, contre le fait que " l'Autre" pense. C'est la négation du "Cogito" cartésien.

- POËSIE ET THÉATRE-POËSIE

"La génération trahie" n'est que l'actualisation en Italie du réfus de l'hérétique en se posant comme commencement de l'histoire de notre époque. Seulement en partant de cet commencement on pourra conter la suite de l'histoire jusqu'à nos jours. C'est la clé d'interprétation des derniers cinquant'ans d'histoire. Sans elle tous les historiens tomberaient inévitablement dans l'inauthenticité et dans l'historicité (qui est trompeuse par antonimase). Les textes qui suivent et qui suivront soutiennent cet argument même en cherchant des analogies dans les origines de notre civilisation.


- SURRÉALISME EXISTENTIEL


Une note particuliére mérite le "surréalisme existentiel", c'est à dire la forme expressive qui mieux peut charactériser la poësie et l'art de notre epoque. Chaque époque, on le sait, a produit sa propre forme. Ainsi la nôtre, où l'homme, "condamné à être libre, voit dans chaque sujet à représenter non ce qui lui appaire mais la libetré qui se cache et qui s'agite dans ce sujet avec tous ses conflits, le sens de l'existence (qui est liberté) et la conséquente vision du monde. En d'autres termes, il voit, au de là d'une réalité apparente, una réalité supérieure (surréalisme) au centre de laquelle ily a le drame de l'existence humaine. Cette réalité supérieure avec au centre l'existence a réçu le nom, déjà mentionné, de surréalisme existentiel.
Ma poësie comme, dans le champ de l'image, mes photos, sont exprimés dans cette forme. J'en ai été, moi aussi, "condamné" par la culture que je veux divulguer et par l'époque dont je sui témoin.

Back